Et qu'avons nous vu ? Des cailloux ! Fuerteventura est un (gros) caillou aride ,.. couvert de cailloux. ;)) Contrairement à ce qu'on pourrait craindre au premier abord ( ben oui : un caillou, c'est un caillou), les paysages rencontrés offrent une infinie variété de couleurs, de formes, de lumières, de reliefs, ... quelques images :
avec, quand même, une variante : les dunes au Sud et au Nord-Est
Cet environnement convient parfaitement aux nombreuses chèvres vivant en liberté sur l'île. Elle figurent d'ailleurs sur de nombreux T shirts, en tant que symbole de Fuerteventura. Ne serait-ce pas ces mêmes chèvres qui seraient, peut-être associées au Chergui, vent chaud venu du Sahara, à l'origine de la quasi désertification de l'île ? A vérifier (Julien, quand tu auras 5 minutes ! )
D'autres petits animaux sympathiques se sont rapidement et durablement installés sur l'île, venus du Maroc tout proche,...les écureuils terrestres, devenus invasifs. Ils sont tellement mignons, comment ne pas les nourrir, les caresser, les protéger ?
Sur tout le littoral, seulement 4 ports dignes de ce nom. Coralejo, Rosario, Gran Tarajal et Morro Jable, tous sur la côte Est ou Sud.
Sur la côte Ouest, seulement quelques abris entre 2 cailloux...
comme El Cotillo
los Molinos
Et quand les Fuerteventuros disposent de loisirs, que font-ils ? Ils construisent des murs avec les milliers, les millions de cailloux qui les entourent
des centaines de kilomètres de murs
Impressionnant !
Une île extrêmement attachante donc, que nous continuerons de vous décrire dans la...
suite au prochain numéro, j'ai faim ! ;))
La Curieuse