Arrivés lundi dernier à Vigo en passant notamment par le canal de la Porta, un étroit passage mal pavé entre la terre et l'îlot Estella

porta.jpg

nous nous sommes installés dans une des 3 marinas de Vigo, située à la punta Lagoa. Loin de la ville, bien au calme entre les grues du port

P7030117.JPG

et la punta Lagoa elle-même.

P7030116.JPG

Pas de photo de Vigo ! Ville quelconque, avec son piétonnier offrant les mêmes boutiques de "loques" qu'à Lille, Vannes ou Bruxelles, ses larges avenues, autoroutes urbaines puantes.

Une belle découverte à 1/4 d'heure de marche : le bar/resto familial "casa Manolo" où Alvaretto sert de délicieux poissons grillés et cuisinés par sa femme. Pas de menu ni de carte, il suffit de choisir parmi les quelques poissons exposés. Pour le vin, on a le choix : tinto ou blanco !

P7050131.JPG P7050132.JPG

Nous avons profité de cette semaine pour faire remplacer des pièces à la pompe à eau du moteur, responsables d'une nouvelle fuite.

Ce qui nous a frappé ici, ce sont quelques effets visibles de la crise. Par exemple, l'élégant bâtiment destiné à recevoir les installations sanitaires et le bureau de la capitainerie de la marina

P7020102.JPG

est resté vide ! Les douches disponibles sont partagées avec l'école de voile et installées dans des cabines "provisoires" style conteneur.

P7020106.JPG

Pas de capitaine de port, mais un marinero dans une petite guérite ! Le centre commercial initialement prévu en 2005 n'a jamais vu le jour.

Un point commun à tous les gens rencontrés : le sourire, la gentillesse, la volonté de rendre service, la fierté d'être espagnol ....pour moi, cela vaut toutes les belles installations du monde

Lundi 6 juillet nous quitterons l'Espagne pour Viana do Castello, première escale au Portugal à une quarantaine de milles d'ici.

Suite au prochain numéro !